Qu’est-ce que C.I.U. ?

Une fraternité de travail
symbolisée par la main d'association et la tetractys : « Ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis »

Image

Notre Cercle réunit des hommes et des femmes de talent provenant de diverses écoles de pensée (spiritualité, philosophie, sciences, religions, armée, politique, haute fonction publique, clubs-services, universitaires, professions…), choisis avec le plus grand soin, qui par leurs formations diversifiées peuvent conjuguer leurs réflexions et leurs efforts pour progresser sans cesse sur la voie de la Connaissance, contribuer à éclairer Femmes et Hommes, à la Lumière des valeurs humanistes que nous défendons et, par leurs propositions, suggérer aux responsables politiques, économiques ou sociaux des solutions consensuelles aux problèmes complexes que nos sociétés modernes doivent résoudre.

Nous respectons la règle impérative d’un mouvement ordonné où, à la différence de l’affligeant spectacle des débats politiques au cours desquels personne n’écoute personne, la parole est donnée et jamais prise, la critique toujours remplacée par un argument constructif ou une remarque interrogative, respectant l’autre, conscient que personne ne peut détenir de vérité absolue et que chacun peut s’enrichir des apports d’un point de vue différent.

Nos propositions élaborées à l’aide des moyens les plus divers (audition d’experts, groupes d’études, appel aux think tanks, consultation d’organismes officiels).s’inspirent des textes fondateurs que nous reconnaissons, comme la déclaration universelle des droits de l’homme. Elles ne sont jamais émises au service exclusif d’un parti ou d’une idéologie quelle qu’elle soit et nous dialoguons avec tous afin d’aider au rapprochement des points de vue même les plus éloignés.

Les travaux du Cercle s’effectuent à deux niveaux principalement :

  • En réunions de petits comités fermés où seuls les membres travaillent entre eux ;

  • En réunions publiques sous forme de diners, avec le plus souvent un ou deux orateurs, auxquelles toute personne peut participer à condition d’y être parrainée ou invitée par un membre et sous réserve expresse du respect de notre charte

L’appartenance au Cercle ne peut être proposée que par un membre aux autres membres. Le cercle ne reçoit pas en effet les candidatures spontanées.

« Rien dans l'Univers ne peut résister à l'ardeur convergente
d'un nombre suffisamment grand d'intelligences groupées et organisées »
RP Teilhard de Chardin (Synthèses, nov 57)

Image

1 - Nous nous réclamons de l'idéal républicain matérialisé par la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » de 1948 et la devise si ambitieuse que la France a donnée au Monde : «Liberté, Égalité, Fraternité ».

2 - Nous reconnaissons que les Partis politiques sont indispensables à la vie démocratique, mais nous savons qu’une mutuelle compréhension entre les Hommes, seule vraie base de l’action, suppose qu’on en dépasse les clivages.

3 - Nous voulons être un noyau d’hommes et de femmes de bonne volonté, soucieux de l’intérêt général, cherchant ensemble, dans un esprit de tolérance, par le travail, la réflexion et le dialogue, des voies nouvelles, pour aider notre société à affronter, avec courage et détermination, les réalités du présent et la préparer aux défis de l'avenir.

4 - Nous plaçons nos espoirs dans tous ceux qui savent qu’il est préférable de chercher à se comprendre plutôt que d'essayer de se convaincre. Hors des clivages traditionnels qui ne servent souvent qu’à justifier les immobilismes, nous puisons dans chaque Institution les idées qui réunissent plutôt que de s’enliser éternellement dans celles qui divisent.

5 - Nous revendiquons une totale indépendance intellectuelle, matérielle et morale envers quelque formation politique, philosophique ou religieuse que ce soit.

Image

6 - Nous affirmons notre attachement à la France, inspiratrice de l'Europe et à sa mission universelle.

7 - Nous militons pour un monde plus juste et plus solidaire et pour une coopération entre les Peuples basée dans l’équité sur le partage de valeurs humanistes et universalistes.

8 - Nous voulons dialoguer pour mieux se comprendre, rassembler sans imposer de dogme ou d’idéologie, agir, en recherchant des propositions nouvelles tournées vers l’avenir.

9 - Nous laissons à nos membres ainsi qu’à leurs invités parrainés toute latitude pour enrichir de leur présence les diverses organisations spirituelles, électives, civiles, universitaires, militaires, professionnelles où ils peuvent, par leur engagement, « servir » au sens le plus noble du terme.

10- Nous nous reconnaissons comme membre, invité ou filleul d’un Cercle ouvert sans exclusive aux groupes humains les plus diverses qui depuis l’aube des temps concourent, dans l’amour du prochain, la paix et la tolérance, à l’épanouissement de l’Humain.

Image

Le bureau gère l’association en dehors des réunions trimestrielles du CA. Ce Bureau élargi a été constitué lors du CA du 28 mars 2018 :
• Pierre Chastanier, Président
• Patrice Hernu, Vice-Président Fondateur
• Pierre Maurel, Premier Vice-Président Délégué
• Jacques Samouelian, Deuxième Vice-Président Délégué
• Yvette Nicolas, Secrétaire Générale
• Michèle Baron, Secrétaire Générale adjointe
• Denise Oberlin, Trésorière Générale
• Jean-Jacques Pin, Trésorier Général Adjoint
• Patrick Brunel, Responsable du Comité Editorial
• Michel Payen, Responsable de la Lettre mensuelle
• Alain-Noël Dubart et Marcel Laurent (GGMM),
  Christine Archambault et Patrick Brunel (Extérieurs),
  Mireille Raunet (Organisations étrangères),
  Ambassadeurs

Image

Conseil d'administration
Christine Archambault, Michèle Baron, Patrick Brunel, Pierre Chastanier, Alain-Noël Dubart, Patrice Hernu, Marcel Laurent, Pierre Maurel, Yvette Nicolas, Denise Oberlin, Michel Payen, Jacques Samouëlian

Nous joindre
Image

1 - Organisation en cénacle
• Une Tenue ouverte avec invités 1 mois sur 2 (mois impairs) avec Conférence commune soit par un Conférencier extérieur soit par un Conférencier de CIU

2 - Cénacle 1 - Prochaines réunions

En 2019, CIU fonctionne avec un seul cénacle présidé par Pierre Maurel.
Image

1 - Organisation en cénacle
• Une Tenue fermée par Cénacle 1 mois sur deux (mois pairs) qui seront animés par des membres de CIU soit séparés en 2 Cénacles soit réunis en un seul cénacle

2 - Cénacle 2 - Prochaines réunions

Nous joindre - S'abonner à la lettre

Contact avec CIU

  • Si vous parrainez ou êtes parrainé pour un prochain dîner-débat, merci de donner les noms et e-mails des filleuls ou du parrain selon le cas  à Yvette Nicolas
  • Merci d'être attentif à l'exactitude de votre adresse mail et au besoin de préciser le motif du contact dans l'objet
Tél. : 3368-433-3116
Email1: La Secrétaire générale
Email2: Le Président